Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Shiatsu enfant > Comment fonctionne notre relation cœur-cerveau et quel est son impact sur notre santé
Shiatsu enfant

Comment fonctionne notre relation cœur-cerveau et quel est son impact sur notre santé

Nous avons appris à l'école que le cœur répond constamment aux ordres envoyés par le cerveau sous la forme de signaux neuronaux. Or, de récentes recherches montrent que c'est le cœur qui agit en véritable chef d'orchestre, en envoyant plus de signaux au cerveau (80 %) que le cerveau au cœur (20%). Ces signaux cardiaques ont un impact significatif sur la fonction cérébrale et augmentent, s'ils sont cohérents (on parle de cohérence cardiaque) les facultés cognitives supérieures telles que l'attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes. En d'autres termes, non seulement le cœur répond au cerveau, mais le cerveau répond continuellement au cœur. 

L'effet de l'activité cardiaque sur la fonction cérébrale a fait l'objet de recherches approfondies au cours des 40 dernières années. Les scientifiques de l'institut HeartMath ont examiné comment cette activité cardiaque affecte le fonctionnement du cerveau si elle se montre incohérente, sous forme de chaos. La recherche de HeartMath a démontré que lors d'états émotionnels perturbés par du stress ou des émotions négatives, notre cohérence cardiaque devient désordonnée, chaotique, et les signaux neuronaux qui vont du cœur au cerveau inhibe les fonctions cognitives supérieures. Cela limite notre capacité à penser clairement, à nous souvenir, à apprendre, à raisonner et à prendre des décisions efficaces. Cela permet d'expliquer pourquoi nous pouvons agir de façon impulsive et imprudente lorsque nous sommes stressés...

De plus, les signaux envoyés par le cœur au cerveau lors de situations stressantes, a un effet profond sur les processus émotionnels du cerveau et renforcent l'expérience émotionnelle de stress.

Inversement, lorsque nous vivons des états émotionnels positifs, heureux et sommes dans la bienveillance, notre cohérence cardiaque est ordonnée et envoie des informations stables et cohérentes au cerveau. Dans ce cas, la fonction cognitive est facilitée et les sentiments positifs, la stabilité émotionnelle sont renforcés.

Cela signifie qu'apprendre à gérer et à augmenter sa cohérence cardiaque, en entretenant des émotions positives, influence profondément la manière dont nous percevons, pensons, ressentons et agissons. Tout ceci a une action très forte sur notre immunité et notre état de santé globale. De même, tendre vers l'équilibre et travailler sur sa santé globale, c'est à dire le corps, la conscience et l'esprit permet de rendre notre cœur plus cohérent... Laurence Roche Morgue "Somatopathie-Shiatsu-Oem".

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion