Laurence Roche > Soins personnalisés > Ostéopathie / Somatopathie / Shiatsu / OEM > La Somatopathie et la Thérapie manuelle Poyet C'EST QUOI ?

La Somatopathie et la Thérapie manuelle Poyet C'EST QUOI ?

Le terme de Somatopathie vient du préfixe "Soma" qui signifie le corps et de pathie, suffixe issu d'empathie. "L'empathie est l'accueil, dans une attitude d'ouverture absolue, des informations de toute nature, physiques, émotionnelles, biologiques, énergétiques, qui constituent l'Homme, favorisant ainsi la relation thérapeute-patient, offrant à chacun, dans une liberté totale, la compréhension de son histoire, de son être intérieur, de sa mission de vie, sans jugement, sans attente particulière, dans cette confiance universelle qui nous lie et optimise dans l'instant présent ce partage d'informations..." Laurence Roche Morgue.

La somatopathie est une thérapie manuelle informationnelle dont l'objectif est le bien-être et la santé globale de l'individu. Elle fait suite aux travaux ostéopathiques de Maurice Raymond Poyet et s'inscrit dans une conception de la vie qui ne s'explique plus uniquement par des réactions biochimiques ou physiques des éléments (conception mécanique de la vie), mais dans une dimension plus vaste, une dimension informationnelle. Maurice Raymond Poyet, ostéopathe reconnu a passé sa vie à développer une vision la plus globale possible de l'état de santé. Pour cela il a défini l'individu par une triangulation Corps-Conscience-Esprit. L'état de Bien-Etre et la santé globale peuvent alors se définir comme le résultat de cet équilibre Corps-Conscience-Esprit.

Quels sont les points communs entre Ostéopathie classique et Ostéopathie méthode Maurice Poyet ?

Comme l'avaient démontré les fondateurs de l'ostéopathie, William Sutherland et Andrew Still, la méthode Poyet reconnait qu'un mouvement respiratoire anime le corps. Ce mouvement nommé MRP pour Mouvement Respiratoire Primaire permit à Sutherland de poser les bases de l'ostéopathie crânienne après l'observation des sutures crâniennes. Il fit l'inventaire de ces micro-mouvements crâniens, inventaire que Maurice Poyet étendit à l'ensemble du squelette, ajoutant à ce premier concept, des mouvements d'une nature encore plus subtile, "les lesmnicates", mouvement infini que l'on trouve dans le noyau d'une cellule, un tissu, un tendon, un os... Tous ces mouvements débutent au moment de notre conception et s'arrêtent quelques minutes après la mort. Ces mouvements très subtils sont la base du travail du praticien formé au ressenti thérapeutique. 

Comme en ostéopathie, la technique manuelle Poyet privilégie l'axe cranio-sacré pour une réharmonisation dans tous les plans de l'espace. Maurice Poyet introduit alors, grâce à cette notion d'information, l'idée que les corrections devaient elles-aussi être du même type, c'est à dire informationnelles. D'une ostéopathie "structurelle", il est passé à une ostéopathie "informationnelle", assouplissant son geste correctif jusqu'à maîtriser celui-ci pour le rendre aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. La précision du geste et la douceur de celui-ci sont alors une invitation au retour à l'équilibre qu'il s'agisse d'une région articulaire, tissulaire, énergétique.

La somatopathie enrichit encore ce domaine en permettant dans un même instant le lien entre le corps (le physique), le mental (l'esprit) et la conscience (l'être) permettant ainsi dans une correction informationnelle globale, la compréhension des maux et de leur raison d'être et ainsi insuffler la transformation d'une état d'être perturbant en un état d'être constructif et positif.
Partagez cette annonce

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Un rendez-vous ?