Laurence Roche > Blog > Les douleurs cervicales et le stress

Les douleurs cervicales et le stress

Les douleurs cervicales en lien avec le stress.

Les douleurs cervicales ou cervicalgie sont de plus en plus présentes dans notre société et touchent autant les hommes que les femmes. C'est une pathologie croissante dans notre population. Les trois causes les plus courantes sont : le torticolis, l'arthrose cervicale ou encore l'entorse cervicale (suite à un traumatisme). 

Une cause que nous ne devons pas laisser de côté est le stress qui a des effets très néfastes sur notre diaphragme (seuil de la respiration) et notre mâchoire (seuil de la mastication et de la communication). Ces deux éléments sont très sollicités dans notre quotidien et pour cause, sans eux nous ne pourrions ni respirer, ni manger et par conséquent tout simplement pas survivre !

Le diaphragme

C'est un très grand muscle en forme de champignon qui se situe dans un lieu stratégique de notre organisme, à savoir entre le thorax et l'abdomen. On peut dire que le diaphragme sépare ce qui est en haut (notre cerveau, nos 5 sens, vue, odorat, ouïe, goût et toucher...) de ce qui est en bas (notre système digestif...). Mais surtout ce muscle est au centre de notre vie puisqu'il nous permet de respirer. Ce muscle est ne permanence soumis à de grandes tensions musculo squelettiques, viscérales, mais également de fortes tensions émotionnelles, les tensions en lien avec notre stress. Ce peut être le stress quotidien lié à notre vie trop active, une surcharge au travail, l'agression de notre environnement, les mémoires perturbantes de notre propre vécu ou encore celui de nos parents. Depuis notre naissance nous emmagasinons frustrations, colères, peurs, et gardons trop de choses enfouies dans notre fort intérieur, jusqu'à parfois étouffer ! La somatisation se met en place au centre de nos tissus qui se rétractent perdant petit à petit mouvement et souplesse

Les mains du thérapeute manuel pourront sentir les tensions, les écouter, accueillir sans jugement toutes les informations qui seront en capacité de surgir (sentiment de culpabilité, d'abandon, de trahison, de solitude profonde...) pour aider les tissus à se libérer du poids physique et émotionnel et retrouver leur mouvement d'origine, laissant place à un sentiment de bien-être profond. Souvent durant la consultation, des rires ou des pleurs peuvent apparaître et sont le signe d'une libération émotionnelle puissante.

La mâchoire et le complexe mandibule - temporal - os hyoïde

Ce complexe aussi nommé ATM pour articulation temporo mandibulaire, également très lié à un petit os, l'os hyoïde, situé en travers de la gorge, est également à l'origine de nos troubles ostéopathiques d'une façon générale, mais aussi des douleurs cervicales à répétition. Ce complexe ATM est un véritable pivot postural et donc une région stratégique pour notre équilibre. Question équilibre, n'oublions pas que dans le temporal se trouve notre oreille interne. De plus, nos mâchoires sont très sollicitées lorsque nous mangeons, lorsque nous parlons et elles sont directement influencées par nos émotions. Leur activité débute très tôt dans la vie intra-utérine et elles devront fonctionner plusieurs centaines de fois par jour tout au long de notre vie. Sans parler du besoin de nous nourrir ou de communiquer, nos ATM sont en fonction, soumises à notre inconscient, à nos réactions de survie. Combien de fois avons nous la mâchoire serrées devant un événement difficile à vivre. Nous serrons les dents très souvent, sans même y prêter attention, lorsque nous avons peur, lorsque la frustration se fait sentir, lorsque la colère monte. Cela entraîne de multiples tensions musculaires dans l'ensemble de notre corps, puisque nos mâchoires sont en lien avec l'ensemble de notre squelette.

De même la nuit, durant notre sommeil, nous sommes parfois amenés à serrer les dents, le bruxisme s'installe et nous nous levons le matin comme si nous avions passé la nuit à combattre. Notre sommeil n'a pu faire office de réparation et l'accumulation des tensions engendre des tensions de tout le haut du corps.

Pour palier à ces problèmes, l'approche Ostéo-Somato-Shiatsu, au travers des mains expertes et sensitivement développées du praticien, saura trouver les origines parfois multiples de vos douleurs et vous soulager sur les plans physiques, émotionnels, psychiques. Alors pour retrouver le sourire et la souplesse de vos cervicales, n'hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute manuel-somatopathe.
Partagez cette annonce

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Articles associés
Trois techniques dans une même séance
L'être humain est un tout, corps, conscience, esprit. Pour répondre à cette trilogie, j'ai choisi trois outils, trois techniques, la somatopathie (ostéopathie fluidique créé par M Poyet et P.C Vernet), le iokaï shiatsu (Kazunori Sasaki Senseï est le fondateur du Iokaï Meridian Shiatsu en Europe et président de l’AISE ) et l'Ortho Energy Method (développé par le Dr Christian Roche). Je peux ainsi répondre à une attente la plus proche possible de l'être dans sa recherche du bien-être et de la santé globale.
Découvrir
Comment fonctionne notre relation cœur-cerveau et quel est son impact sur notre santé
Ce que nous avons appris à l'école sur cette relation cœur-cerveau, s'avère aux vues des dernières recherches complètement erroné. C'est le cœur qui envoie le plus d'informations au cerveau et non l'inverse. Notre cœur, en véritable chef d'orchestre agit sur l'ensemble de notre organisme. De sa cohérence va dépendre notre santé et notre façon de percevoir les informations, notre mode de comportement et de quelle manière nous allons appréhender la vie. Cette relation est essentielle dans la gestion de notre stress et de nos émotions.
Découvrir
Une question ? Un rendez-vous ?