Laurence Roche > Actualités > Lorsque médecine moderne et médecine traditionnelle coopèrent pour la santé globale
Actualités

Lorsque médecine moderne et médecine traditionnelle coopèrent pour la santé globale

En 1991, une division appelée « Office of Alternative Medicine (OAM)", est créée par le National Institue of Health (NIH). Cette organisation changera encore deux fois de nom pour devenir le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH). Un pas incroyable vient d’être franchi, tout d’abord parce que le terme « médecine » est retiré pour ouvrir réellement (enfin !!!) à d’autres disciplines qui n’ont jamais fait parti du corps médical. D’autre part, les domaines de la coopération, de l’union et de l’intégration des approches sont vus comme étant complémentaires et non pas en compétition, avec pour but d’aider la santé.

Cette nouvelle approche intégrative de la santé a pour caractéristiques.

  • Le respect de la définition de santé de l’OMS selon laquelle « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
  • Intègre les meilleurs soins et techniques des approches scientifiques occidentales avec ceux des approches traditionnelles complémentaires, plus souvent de tradition orientale, qui ont été montré efficaces depuis des milliers d’années (ostéopathie, acupuncture, shiatsu, cohérence cardiaque, naturopathie…)
  • Repose sur des données probantes quant à l’efficacité et à l’innocuité des méthodes proposées
  • Considère la prévention et le maintien de la santé en s’intéressant aux différentes facettes du mode de vie : alimentation, activité physique, gestion du stress et du bien-être émotionnel
  • Considère la personne comme un être unique et entier, dans ses dimensions sociales, psychologiques, spirituelles mais aussi biologiques, corporelles, ostéopathiques, énergétiques….
  • Considère que la personne est l’acteur principal de son changement, de la gestion de sa santé et des soins qu’il reçoit.

L'ostéopathie douce méthode Poyet, intégrée au shiatsu et à la micro-nutrition sont des outils d'accompagnement dans les pathologies chroniques qui nécessitent souvent des traitements lourds et de longue durée. Des études montrent aujourd'hui les bienfaits de la réflexologie, de la psychologie, des médecines énergétiques et informationnelles dans le suivi des fibromyalgies, scléroses en plaque, cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires ou respiratoires.... Ces méthodes douces apportent en plus de leur qualité dans l'aide au retour à la norme et à l'équilibre, beaucoup de bienveillance, d'écoute et de mieux être pour toutes les personnes qui s'inscrivent dans un combat pour la santé.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion