Laurence Roche > Blog > Pourquoi le shiatsu peut-il être bénéfique pour mon enfant ?

Pourquoi le shiatsu peut-il être bénéfique pour mon enfant ?

Le shiatsu, art d’un toucher tellement doux et en harmonie avec le corps, convient parfaitement aux enfants. Il peut être pratiqué sur l’enfant couché, dans les bras d’un parent ou lors de jeux avec un ballon, sur lequel l’enfant peux s’appuyer pendant que le praticien travaille sur les méridiens du dos ou par exemple.

La deuxième nourriture, après le lait, nécessaire à l'enfant est le toucher. L'enfant a besoin d'être étreint, embrasser, caressé par ses parents. C'est absolument indispensable à sa survie et son développement corporel et psychique. D'ailleurs la peau et le cerveau sont tous deux issus du même feuillet embryonnaire nommé "ectoderme-neuroectoderme" et possèdent les mêmes messagers pour transporter leurs informations. Ils communiquent en permanence. C'est pourquoi, le shiatsu aide le bébé et le jeune enfant dans son développement corps et esprit. Il va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, sécuriser les adolescents en manque d’assurance ou de repères. Il est un outil très bénéfique pour ouvrir chacun sur la communication, et favorise la gestion des émotions. Jusqu’à l'âge de 7 ans, l’enfant n’a pas la capacité pour gérer ses émotions en raison d’un cerveau (cortex) non mature. C’est pour cela que nos touts petits peuvent parfois piquer des crises de colères et ressentir des frustrations difficiles à canaliser. Depuis sa vie intra-utérine, l’enfant est traversé à 100 % par toutes les émotions qui l'entourent, les siennes, mais aussi celles de sa mère en particulier, et également celles de son père. Et s’il n’est pas entendu par le parent, compris dans son émotion, l’enfant la réprimera dans un coin, dans un tissu de son corps. Elle fera alors son apparition  d’une manière ou d’une autre à plus ou moins long terme au cours de sa vie, sous différentes formes et multiples maux.

Le shiatsu utilise une voie globale, celle des méridiens, circuits énergétiques reliant corps et esprit et permet ainsi d’aider la gestion des émotions sans les réprimer, c'est à dire permettant à l'enfant de les transformer en une énergie plus positive et constructive pour lui.

Voici quelques exemples pour lesquels le shiatsu a une réelle efficacité :
  • Confiance en soi,
  • Concentration, difficultés scolaires,
  • Gestion des émotions,
  • Problèmes de sommeil, cauchemars, pipi au lit,
  • Angoisse, anxiété, stress,
  • Alimentation,
  • Asthme, eczéma,
  • Infections ORL récidivantes (le shiatsu renforce les défenses immunitaires),
  • Maux de ventre,
  • Céphalées, fatigue oculaire,
  • Douleurs de croissance,
  • Hyperactivité…
Le shiatsu permet à l’enfant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses émotions et de son ressenti afin de mieux les gérer.
Les effets se font sentir dès la première séance pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Un forfait maman-enfant est proposé, afin de permettre un travail systémique mère-enfant.
Partagez cette annonce

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Articles associés
Articles de presse
La Somatopathie est un pont entre l'ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise
Découvrir
Ortho Energy Method : une technique novatrice pour la santé globale
Développée par le Dr Christian Roche, cette méthode a connu un fort développement dans le cadre de l'hôpital universitaire de Genève. En effet, cette méthode fût accueillie dans le service des douleurs chroniques, ce qui permit au Dr Christian Roche d'obtenir des résultats cliniques qu'il valida en lien avec l'outil de cohérence cardiaque développé par HeartMath Institute. Grâce à son travail, nous pouvons aujourd'hui grâce à l'étude des courbes enregistrés après avoir demandé au patient de respirer en cohérence, avoir un état d'être global de la personne à un instant T. Mais ce qui est passionnant dans cette approche globale, qu'est l'OEM, est surtout cette vision novatrice, véritable pont entre les médecines traditionnelles ancestrales, l'approche occidentale de la santé et le lien entre état quantique et macroscopique de notre univers.
Découvrir
Une question ? Un rendez-vous ?