Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Réflexes archaïques > Qu'est ce que le réflexe tonique asymétrique du cou ou RTAC ? Quels sont ses liens avec les problèmes d'écriture chez l'enfant ?
Réflexes archaïques

Qu'est ce que le réflexe tonique asymétrique du cou ou RTAC ? Quels sont ses liens avec les problèmes d'écriture chez l'enfant ?

Le réflexe tonique asymétrique du cou c'est quoi ?

Il s'agit d'un réflexe archaïque présent dès la naissance. Il consiste en une réaction automatique lors de la rotation de la tête du bébé. 

Lorsque la tête se tourne d'un côté (à droite ou à gauche), le bras et la jambe du même côté s'étendent, tandis que le bras et la jambe opposés se replient.

Ce mouvement surnommé "mouvement de l'escrimeur" en raison de la posture adoptée par l'enfant, permet au nourrisson de développer sa perception spatiale et de renforcer les muscles du cou et des épaules. Il amènera l'enfant à pouvoir faire le mouvement dos-ventre et ventre-dos.

Ce réflexe est censé s'intégrer au système moteur de l'enfant vers l'âge de 6 mois période où le bébé est capable de se mettre sur le ventre ou sur le dos de façon fluide et facile. Intégré ce réflexe laisse alors la place à un meilleur contrôle volontaire des mouvements.
Que se passe t'il si ce réflexe n'est pas intégré correctement ?

Lorsque que le RTAC persiste au-delà de l'âge de six mois, on parle de "non maturation du réflexe tonique asymétrique du cou". Cela peut alors engendre plusieurs difficultés dans le développement de l'enfant, principalement au niveau de la coordination et de la motricité fine. 

En effet, le réflexe non intégré continue d'interférer avec les mouvements volontaires, ce qui peu perturber l'alignement corporel, la coordination entre le côté droit et le côté gauche du corps, et l'orientation spatiale.

Ce manque de maturation peut également aérer les capacités de concentration et de stabilisation visuelle, car l'enfant peut être distrait par des mouvements involontaires qui s'activent dès qu'il tourne la tête.

Ces effets secondaires se manifestent souvent dans des activités telles que la lecture, le dessin, et bien sûr l'écriture.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion