Laurence Roche > Actualités > Voyage sous la peau du Dr Jean-Claude Guimberteau
Actualités

Voyage sous la peau du Dr Jean-Claude Guimberteau

Le Dr Jean-Claude Guimberteau est chirurgien plasticien, spécialisé en microchirurgie, réimplantation et transplantation a œuvré dans sa discipline au coeur de la chirurgie de la main, pour des traumatismes et des pathologies chroniques.

Cette expérience de la chirurgie de la main et de la microchirurgie l'a orienté vers une technique nouvelle de reconstruction des tendons. Ce fût alors le début de ces années de recherche sur le mécanisme du glissement qui lui firent découvrir un monde inattendu du fractal, du chaos et du lien que tissent entre eux l'ensemble de nos tissus du plus superficiel au niveau de la peau, au plus profond, c'est-à-dire dans le cytosquelette de nos cellules.

Voilà une personne de plus et pas des moindres, un grand professeur reconnu et apprécié dans sa profession, qui voyage de villes en villes, de pays en pays, pour tenter de partager cette fabuleuse découverte et surtout importante preuve que tout est interconnecté dans notre corps. Les plans de glissements tels que nous avons pu les apprendre durant nos études d'ostéopathie par exemple, ne sont pas des plans de glissements au sens où nous l'entendons, c'est à dire un élément (muscle par exemple) glissant sur un autre élément. Non en fait ce sont les déformations des fibres tissulaires, qui donnent cette illusion de glissement et permettent les déplacements. Quand un endroit bouge, l'ensemble de la structure bouge et puis revient à son point de départ.

Par conséquent, lorsqu'un ostéopathe a une action sur une zone précise du corps, cette action entraîne une chaîne d'autres actions à différents niveaux du celui-ci avec pour objectif, rétablir l'harmonie. C'est pour cela qu'en somatopathie, nous utilisons des corrections à distance, au niveau des pieds pour les os du crâne et au niveau des mains pour les viscères par exemple, ce qui nous offre un levier thérapeutique puissant et fin pour obtenir le retour à l'équilibre de la structure en lésion.

Pour de plus amples informations sur la somatopathie, cliquez sur ce lien "ostéo-somato".
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion