Laurence Roche > Blog > Voyage sous la peau du Dr Jean-Claude Guimberteau

Voyage sous la peau du Dr Jean-Claude Guimberteau

Le Dr Jean-Claude Guimberteau est chirurgien plasticien, spécialisé en microchirurgie, réimplantation et transplantation a œuvré dans sa discipline au coeur de la chirurgie de la main, pour des traumatismes et des pathologies chroniques.

Cette expérience de la chirurgie de la main et de la microchirurgie l'a orienté vers une technique nouvelle de reconstruction des tendons. Ce fût alors le début de ces années de recherche sur le mécanisme du glissement qui lui firent découvrir un monde inattendu du fractal, du chaos et du lien que tissent entre eux l'ensemble de nos tissus du plus superficiel au niveau de la peau, au plus profond, c'est-à-dire dans le cytosquelette de nos cellules.

Voilà une personne de plus et pas des moindres, un grand professeur reconnu et apprécié dans sa profession, qui voyage de villes en villes, de pays en pays, pour tenter de partager cette fabuleuse découverte et surtout importante preuve que tout est interconnecté dans notre corps. Les plans de glissements tels que nous avons pu les apprendre durant nos études d'ostéopathie par exemple, ne sont pas des plans de glissements au sens où nous l'entendons, c'est à dire un élément (muscle par exemple) glissant sur un autre élément. Non en fait ce sont les déformations des fibres tissulaires, qui donnent cette illusion de glissement et permettent les déplacements. Quand un endroit bouge, l'ensemble de la structure bouge et puis revient à son point de départ.

Par conséquent, lorsqu'un ostéopathe a une action sur une zone précise du corps, cette action entraîne une chaîne d'autres actions à différents niveaux du celui-ci avec pour objectif, rétablir l'harmonie. C'est pour cela qu'en somatopathie, nous utilisons des corrections à distance, au niveau des pieds pour les os du crâne et au niveau des mains pour les viscères par exemple, ce qui nous offre un levier thérapeutique puissant et fin pour obtenir le retour à l'équilibre de la structure en lésion.

Pour de plus amples informations sur la somatopathie, cliquez sur ce lien "ostéo-somato".
Partagez cette annonce

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Articles associés
Articles de presse
La Somatopathie est un pont entre l'ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise
Découvrir
Trois techniques dans une même séance
L'être humain est un tout, corps, conscience, esprit. Pour répondre à cette trilogie, j'ai choisi trois outils, trois techniques, la somatopathie (ostéopathie fluidique créé par M Poyet et P.C Vernet), le iokaï shiatsu (Kazunori Sasaki Senseï est le fondateur du Iokaï Meridian Shiatsu en Europe et président de l’AISE ) et l'Ortho Energy Method (développé par le Dr Christian Roche). Je peux ainsi répondre à une attente la plus proche possible de l'être dans sa recherche du bien-être et de la santé globale.
Découvrir
Article de presse somatopathie
La somatopathie est une méthode révolutionnaire par son approche globale, douce, d'une innocuité totale dans le sens où le geste correctif est ré-informationnel en éliminant la majeure partie des symptômes douloureux et leur récurrence et par le fait que peu de séance (2 à 3 en moyenne) sont nécessaires. La somatopathie reprend exactement les fondements énergétique du fondateur de l'ostéopathie Andrew Taylor Still ignorées et laissées volontairement de côté dans l'ostéopathie d'aujourd'hui dont la vision est plus mécaniste du corps.
Découvrir
Une question ? Un rendez-vous ?