Laurence Roche > Soins pour adulte > Douleurs intestinales quotidiennes et syndrome du côlon irritable
Soins pour adulte

Douleurs intestinales quotidiennes et syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable c'est quoi ?

Le syndrome du côlon irritable, est un trouble chronique qui associe plusieurs dysfonctionnements au niveau de l'intestin.

  • Douleurs abdominales,
  • Ballonnements, ventre gonflé, inconfort,
  • Transit perturbé (constipation ou diarrhée)

En principe, cette affection douloureuse évolue par poussées, c'est à dire que les personnes connaissent des périodes de fortes douleurs entrecoupées de périodes durant lesquelles la maladie semble les laisser tranquille. Ces douleurs, bien que sans gravité, altèrent considérablement la vie quotidienne.

Les dysfonctionnements intestinaux chez les personnes souffrant du syndrome sont une anomalie de la motricité intestinale. Les contractions au niveau de l'intestin grêle et du côlon sont soit trop fortes, entraînant un déplacement des aliments trop rapides, à l'origine des diarrhées ou au contraire trop faibles, d'où un transit trop lent et l'apparition de la constipation. A cela est associé un trouble de la sensibilité intestinale, ce qui amène une sensibilité augmentée au niveau des intestins. De ce fait, les phénomènes normaux tels que les flatulences ou encore les ballonnements sont ressentis plus intensément. Enfin, une inflammation intestinale associée à des anomalies de la flore bactérienne est présente avec des troubles de l'alimentation.

Ce syndrome du colon irritable est de plus en plus fréquent. Il atteint aujourd'hui 5% de la population française et touche deux fois plus les femmes que les hommes. Il faut noter aussi que les personnes anxieuses ou stressées semblent plus sujettes à ce type d'affection. D'ailleurs, les personnes atteintes de ce trouble disent souvent être stressées et fatiguées et plus sujettes à des pics durant les périodes difficiles. Des intolérance au lactose (sucre présent dans le lait) ou au gluten (protéine de céréales) semblent également intervenir dans cette pathologie.

Mais dans la majorité des cas, aucune cause précise ne peut expliquer le syndrome du côlon irritable, les causes étant en fait multifactorielles.

L'écoute attentive des problèmes rencontrés par ces personnes dans leur parcours, l'association de plusieurs thérapies douces, les conseils en micronutritions peuvent aider à gérer la douleur et à retrouver un quotidien plus harmonieux.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion