Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > L'odeur du lait maternel aurait un rôle apaisant pour l'enfant !
Somatopathie

L'odeur du lait maternel aurait un rôle apaisant pour l'enfant !

On constate chez les bébés une sorte d'addiction à la tétée. L'odeur de la mère, mais aussi du lait procure un état de bien-être chez le nourrisson.

Plusieurs recherches menées notamment sur l'odeur du lait maternel ont abouti à des conclusions intéressantes. Avec le sens du toucher, le système olfactif est le sens le plus mature à la naissance. Le nouveau né est spontanément capable dès ses premiers jours de vie, de détecter et de reconnaître l'odeur des mamelons de sa mère. Mais le lait maternel a aussi une importance dans la gestion du stress de l'enfant. L'objectif de cette étude était de montrer les effets analgésiques de l'odeur du lait maternel sur le nouveau-né. Et bien l'odeur du lait maternel pendant un événement douloureux (acte médical par exemple), permettrait au bébé de soulager sa souffrance. Cette évaluation a été faite avec des paramètres physiologiques comme le rythme cardiaque, le niveau de cortisol et l'oxygénation du sang.

Téter est un acte très réconfortant pour l'enfant. C'est aussi un lien affectif puissant et rassurant. C'est pourquoi dans les soins que j'apporte aux toux petits, il m'arrive régulièrement de pratiquer, lorsque l'enfant est au sein de sa mère, quand il est installé dans cette proximité rassurante. Même si mes actes sont absolument indolores, non invasifs, dans une écoute totale, il arrive parfois que le fait de poser les doigts sur une tension, une région crânienne sensible, l'enfant manifeste un sentiment d'inquiétude. C'est pourquoi, s'il se sent en parfaite sécurité dans les bras ou au sein de sa mère, le retour à l'équilibre ostéopathique et physiologique se fera dans une extrême douceur.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion