Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > J'allaite mon enfant, comment savoir s'il mange assez ?
Somatopathie

J'allaite mon enfant, comment savoir s'il mange assez ?

Une des questions fondamentales que se pose la mère, surtout dans les premières semaines de l'allaitement est "est ce que mon enfant mange assez ?".

A la différence du biberon où l'on sait exactement ce que le bébé a avalé, lors de l'allaitement on ne peut contrôler la quantité de lait prise par l'enfant. Mais lorsque l'on donne le sein, il faut se faire confiance et faire confiance au tout petit qui sait exactement ce dont il a besoin. Le lait maternel est un aliment d'une richesse incroyable, changeant et parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du bébé. Le lait est un élément vivant car il varie au fil des jours et des tétées en fonction de l'âge du nourrisson et de l'alimentation maternelle. Il évolue également au cours des saisons. Très riche et épais en hiver, il se fluidifie quand arrive les chaleurs pour répondre aux besoins d'hydratation de l'enfant. Son odeur aussi a une importance pour son bien-être. Une étude récente a montré l'existence d'un lien entre l'odeur du lait maternel et l'apaisement de l'enfant.

Il n'y a donc aucune inquiétude a avoir ni sur la quantité, ni sur la qualité du lait, et votre bébé, même s'il doit s'y reprendre à plusieurs fois, sait adapter ses besoins.

 
A-t-il encore besoin de téter ?
A-t-il besoin d'avoir plusieurs tétées rapprochées (souvent le soir) ?
A-t-il besoin d'être rassuré ?
A-t-il besoin d'être entouré des bras de sa maman ?
Un nouveau-né peut pleurer pour exprimer n'importe lequel de ses besoins, pas seulement la faim ! Quand un bébé pleure, ce n'est pas forcément l'allaitement qui est en cause...
C'est souvent bouleversant pour les parents, maman et papa tentent de réconforter leur bébé comme ils peuvent : promenade, câlin, bercement, chanson... chaque parent trouvera petit à petit les gestes qui apaisent son enfant. Il est plus important d'agir pour consoler le bébé que de chercher pourquoi il pleure.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion