Laurence Roche > Actualités > Quel est le rôle de nos émotions ? Pourquoi avons-nous des émotions ? Quels peuvent être les liens avec nos problèmes de santé ?
Actualités

Quel est le rôle de nos émotions ? Pourquoi avons-nous des émotions ? Quels peuvent être les liens avec nos problèmes de santé ?

A la différence des humeurs ou des sentiments, les émotions sont des réactions physiologiques qui servent à adapter notre organisme face aux sollicitations de notre environnement. Elles s'expriment physiquement, au travers de notre corps et nous délivrent un message. Ces différents messages s'expriment pour le somatopathe au niveau des os du crânes. Il écoute alors attentivement leurs mouvements, leurs tensions, leurs expressions pour connaitre la nature de l'émotion (peur, tristesse, colère, rancoeur, anxiété...) ou de l'événement (violence, abus de pouvoir, absence ou excès de maternage, peu d'écoute...) engrammés dans la structure, obligeant l'individu à trouver une adaptation en vrillant les structures osseuses, induisant parfois un décalage au niveau des sutures crâniennes, ce qui aura une répercussion sur l'ensemble de l'équilibre corporel. Il est donc important de faire le lien entre les maux du corps et le message délivré par les émotions. Le somatopathe, grâce au développement de sa sensibilité tactile, saura guider l'individu vers la compréhension du lien entre ses problèmes physiques et les émotions et/ou événements vécus depuis sa plus tendre enfance, voir même depuis sa conception.

On peut définir 7 grandes émotions, chacune en lien avec un élément déclencheur :

- la peur est provoquée par un danger inconnu,
- la colère se manifeste suite à une frustration ou une blessure,
- la tristesse résulte d'une séparation ou d'une perte,
- la honte vient après une humiliation, un rejet ou une faute,
- le dégoût arrive suite à une injustice ou une trahison,
- la joie est provoquée après une sensation agréable, une rencontre, un succès,
- l'amour est déclenchée par une intimité, un partage.

S'intéresser à l'origine de ces émotions est utile car cela permet de mieux comprendre ce que nous ressentons et de mettre en lumière les causes, parfois cachées qui les déclenchent.

Mettre en lien émotions, événements et problème physique ou physiologique, favorise la résilience.


"Les émotions peuvent être comparées à des panneaux routiers qui nous guident dans notre vie" explique Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale. Tel un GPS, l'intelligence émotionnelle nous aide à les déchiffrer et à les prendre en compte (en quoi cette information peut nous être utile, quelle est sa cause, quelles sont ses conséquences...). Développer son intelligence émotionnelle est très bénéfique pour nous épanouir dans la vie.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion