Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > Comment calmer les angoisses du soir chez le nourrisson et le jeune enfant ?
Somatopathie

Comment calmer les angoisses du soir chez le nourrisson et le jeune enfant ?

Les cris du nourrissons, lorsque la soirée approche peuvent avoir plusieurs raisons et et sens. Tout d'abord le fameux relâchement des tensions accumulées dans la journée. On le sait, pleurer, crier est une adaptation naturelle de notre physiologie pour libérer la tension accumulée. C'est une très bonne chose, car la sérotonine, l'hormone du stress s'évacue dans les larmes et le relâchement s'obtient après avoir crié, ou effectué tout autre activité comme la course à pied par exemple. Pour le nourrisson, le seul moyen d'expression est de pleurer, et relâcher les tensions va se traduire de la même façon. Cependant, ce stress de la journée peut être amplifié par un autre facteur : il s'agit de la peur de s'endormir, la peur de lâcher les bras maternels si réconfortant pour partir dans ceux de Morphée. Ce peut être une réelle angoisse chez le tout petit bébé lorsqu'il vient au monde, et cette peur peut perdurer durant l'enfance, mais aussi une fois adulte. Dans cette peur de s'endormir peut s'inscrire la peur de la séparation. Si le nouveau né est séparé de sa mère à la naissance par nécessité pour sa santé ou celle de sa maman, il va vivre une grande peur de la séparation, peur de la solitude, de l'isolement car on lui retire violemment et sans explication (la nécessité de parler aux bébé et de leur expliquer les situations stressantes est indispensable pour favoriser leur développement) son seul repère, qui n'est autre que sa maman. Ce peut être le cas chez les nourrissons qui naissent par césarienne, les prématurés, ou les enfants dont la naissance prend une tournure inhabituelle (détresse respiratoire suite à l'inhalation de liquide amniotique, cordon ombilicale autour du cou, blocage trop long dans le bassin maternel...).

La somatopathie va pouvoir aider l'enfant à se libérer des peurs, inscrites au plus profond de ses tissus, grâce à une écoute crânienne empathique, pour connaitre les dysfonctions et à une correction très douce par une invitation au retour à la norme sur les pieds, les mains, le sacrum, l'ensemble de la structure ostéopathique et du corps. 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La peur de s'ensormir

La peur de s'ensormir

La peur de s'endormir arrive à tout âge, peur de s'endormir à 2 ans, à 5 ans, à 6 ans, à 11 ans ou encore en tant qu'adulte, la peur de s'endormir et de mouri... Découvrir
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion