Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > Pourquoi mon enfant ne dort pas ? Les histoires, les non dits familiaux pourraient en être l'origine...
Somatopathie

Pourquoi mon enfant ne dort pas ? Les histoires, les non dits familiaux pourraient en être l'origine...

Les raisons sont multiples, mais parmi elles un facteur est méconnu des méthodes de santé, il s'agit des secrets de famille, des histoires, des non dits, des mensonges qui viennent polluer notre entourage et influencer le sommeil de nos tous petits, mais aussi des plus grands.

Qu'il soient petits ou grands, ces secrets familiaux peuvent peser sur plusieurs générations et venir impacter notre capacité à dormir.

Tout ce qui n’est pas dit, tout ce qui n’est pas exprimé avec des mots, créent chez l’enfant des angoisses, des peurs et plus particulièrement la peur d’entrer dans le sommeil. L’endormissement devient alors très difficile et il faut aux parents faire preuve de patiente et de créativité pour détourner l’attention du petit et le mettre en confiance.
C’est là que les bras, le bercement, le sein, sans parler des tours de poussettes ou encore de voiture deviennent les incontournables pour endormir bébé. En fait, le nourrisson ou le petit enfant a sommeil, voir très sommeil, mais il lutte. Et de récentes études mettent en évidence que toutes les histoires de famille, les non dits, les tabous, viennent influencer la qualité de l’endormissement et du sommeil de l’enfant. Pourquoi ? Simplement parce que l’enfant ressent les tensions, les stress, les angoisses générés par ces histoires, mais il ne peut se les expliquer. Et ce qu’il ressent au travers de ses parents, il le vit comme étant ses propres angoisses. Poser des mots, expliquer à l’enfant ce qu’il se passe, permet simplement de le rassurer, même s’il ne comprend pas les termes énoncés comme un adulte. Il comprend parce qu'il ressent. Il entend dans la voix de sa mère qu'il peut lui faire confiance. il voit au travers des mots une émotion, mais qui n'est pas la sienne, car il ne fait pas parti de cette histoire. Cette histoire c'est celle de ses parents, grands-parents ou encore arrière grands-parents. Il ne porte pas la « responsabilité », de ce qui s'est passé, ce n’est pas son affaire, son problème. Et du moment que ses parents sont là pour lui, le reste est sans importance. Rassuré par les mots posés, associés à l’acte somatopathique qui libère les tissus en lien avec l’information, l’enfant se sent libéré de ce poids qu’il ne pouvait comprendre. Il peut alors plonger dans un sommeil profond en toute sécurité. La sécurité appel à l'endormissement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion