Laurence Roche > Actualités > Ensemble systémique et santé intégrative
Actualités

Ensemble systémique et santé intégrative

La santé intégrative ouvre une voie résolument nouvelle dans le domaine thérapeutique.
L’approche globale de la Santé et du Bien-être du Dr Christian Roche ouvre une voie résolument nouvelle dans le domaine thérapeutique.  Cette nouvelle alternative à la Santé et au Bien-être se place au-delà des toutes querelles qui opposent la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives. L’homme n’est plus regardé comme étant un ensemble de systèmes dissociés les uns des autres, une ostéopathie d’un côté, une biologie de l’autre ou encore un état énergétique œuvrant à côté d’un psychisme sans lien particulier avec lui... Cette approche holistique ne pose pas de jugement quand aux choix faits par la personne, mais au contraire accueille en toute bienveillance cet individu et tout ce qui interagit avec et autour de son espace vital, faisant de lui cet Etre unique.
En effet, percevoir  l’individu comme un tout au travers d’un ensemble systémique en intégrant les aspects physiologiques, psychiques, ostéopathiques, biologiques, épigénétiques de l’individu, mais aussi ses mémoires biographiques, transgénérationnelles, sans oublier son mode de vie (depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui), ses comportements, sa créativité, ses relations sur un plan social, mais aussi familial, son travail, son niveau de vie, mais aussi son lieu de vie etc… amène une vision unique de l’homme. Si l’on considère que tous ces critères précédemment énumérés sont des espaces, alors l’ensemble systémique contient ces différents espaces avec l’homme au centre. On voit alors que ces espaces interagissent ensemble, s’informent, s’entraident, s’écoutent, s’adaptent, pour converger vers un seul et même but, celui de l’équilibre et du maintient de la Santé et du Bien-être de l’individu concerné. L’homme au centre est donc la somme de tous ces espaces et bien plus, il est le résultat sublimé de
L’approche systémique ne va donc pas regarder l’homme comme un ensemble de systèmes séparés les uns des autres, découpés, mais observer un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d’organisation et surtout prendre en compte les diverses interactions existantes entre les parties du système, l’ensemble ayant pour résultat quelque chose d’encore plus grand.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion