Laurence Roche > Actualités > Le coeur émotionnel
Actualités

Le coeur émotionnel

Chaque jour, chaque instant, nous sommes emplis d'émotions de tout ordre. Des émotions joyeuses, agréables comme des émotions plus néfastes et destructrices. Notre vie quotidienne est dictée par un nombre incroyable d'émotions que nous ne pouvons toutes voir ou percevoir.

Imaginez ce que serait vos vacances si vous faisiez un voyage passionnant dans un pays inconnu et exotique, mais que vous ne puissiez pas ressentir cette poussée exaltante d’excitation induites par de magnifiques paysages ?

Imaginez passer du temps avec vos amis ou votre famille sans pouvoir ressentir l'amour ?

La capacité de rire ou de pleurer, de se sentir heureux ou effrayé fait partie de la vie, fait partie de la beauté de la vie, de cette aventure qu'est la vie. Nous avons besoin de ressentir les choses, les lieux, les personnes, les moments de notre vie. C'est cette expérience de l'émotion qui met en mouvement et rend la vie importante en nous permettant de ressentir celle-ci au travers de nos expériences. L'émotion transforme notre monde d'un fait objectif et conceptuel en une expérience vivante qui respire. Les émotions donnent une certaine texture à notre vie.

Cependant les émotions peuvent parfois être douloureuses. Les problèmes émotionnels sont parmi les plus difficiles à être traités, surtout lorsqu'ils sont très anciens et traumatisants. Alors que le pouvoir énigmatique de nos émotions peut enrichir nos vies au-delà de toute mesure, il peut aussi facilement engendrer des défis. L'intelligence nécessaire à gérer cette puissante force interne en l'utilisant pour notre bien a longuement échappée à l'humanité pendant des siècles.

Etre humain n'est pas facile. Nous traversons beaucoup de situations stressantes durant notre vie quotidienne. Que ce soit dans notre vie amoureuse, notre travail, notre famille, notre santé, nous rencontrons des scénarios qui viennent enrichir notre vie mais en pouvant nous couter cher.

Je vous propose l'exercice suivant : prenez une situation familière, déjà vécue ou que vous êtes entrain de vivre. A présent, pensez aux émotions négatives que vous ressentez habituellement lorsque les choses deviennent un peu rude. Quelles émotions, quelles sensations remontent ? La colère, le stress, la pression, la déprime, la tristesse, la peur, la déception... ? Dites vous que ce n'est pas grave car toutes ces émotions font parties de la vie. Maintenant demandez vous ce que vous faites pour gérer ces émotions ? Vous pouvez par exemple essayer de vous distraire, d'aller à un concert, boire un verre entre amis, sortir, danser, regarder du sport. Ou encore vous connecter avec la nature, écouter de la musique... Mais comme vous l'avez peut être déjà expérimenté, ces solutions à court terme peuvent procurer du plaisir, mais ne sont que des décharges temporaires et le retour à notre réalité se manifeste à nouveau lorsque nous nous retrouvons face à nous-même.

Beaucoup d'entre nous traversons une vie bloquée dans une boucle émotionnelle, en cherchant à nous échapper au travers de ressources externes, qui traitent les effets mais pas la cause réelle de nos problèmes. 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion