Laurence Roche > Soins personnalisés > Ostéopathie / Somatopathie / Shiatsu / OEM > Shiatsu : la plus ancienne des thérapies manuelles

Shiatsu : la plus ancienne des thérapies manuelles

Parmi toutes les thérapies alternatives, le Shiatsu occupe une place à part. Ses origines remontent aux plus anciennes thérapies de la planète. Bien qu'il ait continué à s'épanouir dans le cadre de la tradition vivante de la médecine populaire en Extrême-Orient, il n'a que récemment acquis un nom et la reconnaissance comme thérapie à part entière. En France le Shiatsu fait l'objet d'un diplôme reconnue depuis 2017. Le shiatsu vient en complément d'une séance de somatopathie.
Le Shiatsu peut prendre la forme de pressions appuyées et fortes avec manipulations, ou de pressions plus douces et subtiles avec étirement des membres. Ces pressions seront adaptées à l'âge et à la forme physique du patient. Pour les bébés et les très jeunes enfants, la pression est essentiellement remplacée par l'intention du thérapeute et le travail se fait dans le respect du mouvement de l'enfant (voir article sur "pourquoi le shiatsu est il bénéfique pour votre enfant). Le diagnostic peut reposer sur la palpation du pouls, à partir de points sur le dos, sur la palpation de l'abdomen ou par observation visuelle de la face ou de la posture.
On pense souvent que le shiatsu dérive de l'acupuncture, mais il la précède vraisemblablement. Le toucher étant la forme la plus instinctive du soin, les points et les méridiens ont été frictionnés et pressés bien avant qu'ils ne soient stimulés par les aiguilles de pierre trouvées dans les sites néolithiques en Chine datant de 8000 ans av. J.-C.

Le shiatsu est un système très complet et décrit comme outils de soin existant depuis des temps immémoriaux. Il utilise la main, certainement l'instrument le plus complexe connu chez l'homme. Son emploi semble naturel, d'ailleurs quelle maman n'a jamais posée sur son enfant une main pour le soulager ? Nous avons tous ressenti le sentiment de paix, d'amour et de soutien procuré par la main d'un ami posé sur notre épaule, éclairant le reste de notre journée.

Des travaux de recherche ont établi le pouvoir qui résidait dans le simple toucher. Son absence peut être lourde de conséquences physiques et mentales.  Dans le shiatsu, le but est de comprendre un individu sur les plans physiques, psychiques, émotionnels. Cela suppose un savoir qui va au-delà de l'approche anatomique et physiologique du corps humain. Le concept d'énergie a été développé afin de pouvoir pénétrer dans ces niveaux de conscience. Quand on se regarde comme une structure énergétique, on traduit ces niveaux en couches de vibration qui sont composées d'un champ d'énergie. L'énergie changeant et se déplaçant en permanence, l'étude de ces niveaux nous aide à comprendre la dynamique de l'homéostasie. 

Enfin, le shiatsu nous aide à comprendre la spécificité de chaque personne, et la valeur de la vie elle-même. Il nous offre l'opportunité de trouver notre place dans l'infinité de l'univers et de participer à ce continuum, via sa transformation.
Partagez cette annonce

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Un rendez-vous ?