Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > Le rôle du père dans le développement de l'enfant et son avenir
Somatopathie

Le rôle du père dans le développement de l'enfant et son avenir

Le "paternage" est de tout évidence tout aussi important que le "maternage" dans la construction psychique et physique de l'enfant. Cet amour donné par les deux parents, qui se traduit côté maman par un "enveloppement maternel", avec les câlins, les bisous, les caresses, les papouilles, l'ensemble des gestes tendres amenés par la parole mais surtout par le toucher, qui est une véritable nourriture indispensable à son bon développement, se manifeste côté paternel par l'ouverture du tout petit sur le monde extérieur et l'apprentissage des limites pour sa mise en sécurité.

Ce rôle du père, est nommé en somatopathie "le paternage". Au travers de l'amour qu'il donne à son enfant, le père l'aide à construire l'estime de soi. C'est grâce à la mise en sécurité,  fortement ressentie chez l'enfant par cette présence paternelle qu'il pourra bâtir cette estime de lui-même. Le père représente la figure d'autorité essentielle, car c'est grâce à cela que l'enfant va connaître les limites à ne pas franchir pour sa sécurité et son bien-être. Mais ces limites fixées par l'autorité paternel devront être ni trop rigides, ni trop laxistes, sous peine de voir l'enfant perdre cette confiance en soi, si importante pour son avenir d'adulte. Le père va également lui donner les armes dont il a besoin pour affronter le monde extérieure. Il va amener l'enfant à ne pas avoir peur de s'ouvrir, mais au contraire lui transmettre toute la sérénité pour se lancer dans la vie sans crainte. Le père est un guide pour son enfant.

Un autre aspect important du rôle paternel est l'encouragement, la valorisation fait à son enfant. Il a besoin de se sentir soutenu, même dans les échecs. Il a besoin de percevoir dans l'amour paternel, que celui-ci est derrière lui pour l'aider et le conseiller dans les épreuves et ainsi rebondir et recommencer son apprentissage. L'enfant comprend alors que l'échec fait parti de la vie et il vient alors s'enrichir de cette expérience pour oser nourrir de nouvelles actions. Cet amour paternel ainsi matérialisé permet à l'enfant de ne pas avoir peur "d'oser la vie" et de la croquer à pleine dents grâce à une "confiance en soi" bien structurées.

Lorsque le paternage se fait absent ou inconstant, l'enfant ou l'adulte n'ayant pu trouver lors de sa construction physique et psychique ce soutien paternel, cette mise en sécurité, peut développer différents troubles ostéopathiques, physiologiques, énergétiques. Poser les mots en corrigeant les structures et tissus concernés grâce à la somatopathie, peut aider à amener le dénouement d'une situation jusque là incomprise, ou non conscientisée et ouvrir l'être vers plus de joie, d'équilibre, de santé et de bien-être.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion