Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Réflexes archaïques > Mon enfant marche sur la pointe des pieds... A quel moment faut il s'inquiéter ? La somatopathie et l'ostéopathie, une aide pour votre enfant. Laurence Roche-Morgue près de Hyères
Réflexes archaïques

Mon enfant marche sur la pointe des pieds... A quel moment faut il s'inquiéter ? La somatopathie et l'ostéopathie, une aide pour votre enfant. Laurence Roche-Morgue près de Hyères

Ce réflexe a une action sur la posture et sur le niveau cognitif de l'enfant. Il fait son apparition très tôt durant le développement du bébé, c'est pourquoi on parle de réflexe primitif aussi nommé réflexe archaïque.

Son rôle est de favoriser la coordination et le renforcement des muscles du pied, des orteils et de la cheville du tout petit. Le bébé va exercer ce réflexe des centaines de fois par jour. Il mobilise son pied dès qu'il rencontre avec celui-ci un support, un objet ou encore le stimuli des caresses de sa mère lors des tétées.

Dans un deuxième temps, lorsqu'il va chercher à se propulser en rampant poussé par la curiosité de découvrir son environnement, l'enfant va encore utiliser son pied et stimuler ce réflexe.


Et lorsqu'il aura bien été stimulé, ce réflexe lui permettra une bonne mise en place de la marche grâce à une bonne verticalité, indispensable pour un développement harmonieux de sa colonne vertébrale. C'est grâce à un ancrage fort, des pieds bien posés sur le sol que l'enfant pourra acquérir une bonne motricité et une bonne cognitivité.

Une mauvaise intégration de ce réflexe de Babinski pourra être responsable d'une mauvaise posture, avec des pieds plats, ou encore positionnés sur l'intérieur (inversion, réflexe hyper-actif) ou su l'extérieur (éversion, réflexe hypo-actif) avec l'accompagnement de genoux valgum ou varum. L'exercice répété du réflexe de Babinski par l'enfant lui permet d'utiliser correctement ses hanches (rotation et stabilisation), et d'être centré, stable bien enraciné sur le sol.

Autre point important dans l'évolution de l'enfant, la mise en place de la contre-latéralité qui est aussi permise par l'intégration de ce réflexe. Or, il s'agit de la base dans la mise en place des compétences du langage, de la lecture et de l'écriture.

Posture et verticalité de l'enfant sont donc directement en lien avec la mise en place de ses compétences psychiques et cognitives.

Aider l'enfant à intégrer les réflexes archaïques persistants par le mouvement et des séances de somatopathie, lui permet de se libérer des contraintes exercées par ces derniers.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion