Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Réflexes archaïques > Les réflexes archaïques seraient à l'origine des troubles comportementaux et d'apprentissage chez les enfants
Réflexes archaïques

Les réflexes archaïques seraient à l'origine des troubles comportementaux et d'apprentissage chez les enfants

Un réflexe archaïque, c'est quoi ?

Il s'agit d'une réponse automatique à un stimuli extérieur. Par exemple, si vous placez votre doigt dans la bouche d'un bébé, celui-ci va alors se mettre à téter. C'est un réflexe naturel qui permet au tout petit de se nourrir. De même, vous avez tous pu constater que lorsque l'on place son doigt dans la main d'un enfant, il va, par réflexe le serrer sans pouvoir le relâcher. Pour cela il vous faudra ouvrir les doigts du bébé.

Les réflexes archaïques sont présents chez tout le monde car se sont des réflexes de survie qui amènent l'enfant à savoir comment faire pour venir au monde, se nourrir, basculer sur le ventre, s’asseoir, se mettre à quatre pattes avec pour but ultime se mettre dans sa verticalité, la station debout pour ensuite marcher. Tous ces réflexes apparaissent très tôt durant la vie intra-utérine. Ils doivent disparaître au cours de la 1ère année de l'enfance. Entre leur apparition et leur disparition ils vont en fait subir une transformation pour laisser place à nos réflexes posturaux. Ces derniers permettent de nous tenir sur nos deux pieds, dans cette verticalité située entre "terre et ciel" (comme l'évoque la médecine traditionnelle chinoise) et de développer une pensée organisée et d'avoir des gestes justes et précis.

Mais la persistance d'un ou plusieurs de ces réflexes peuvent venir déstabiliser plus ou moins fortement l'équilibre physique et psychique de nos enfants. L'accompagnement de l'enfant par un thérapeute spécialisé dans les réflexes archaïques, consiste alors, par la prescription et l'apprentissage d'exercices très simples à faire à la maison seul ou en compagnie des parents (suivant l'autonomie et l'âge de l'enfant). Ces exercices lui permettront de lisser et de transformer les réflexes archaïques perturbants dans son développement physique mais également intellectuel, et ainsi laisser la place aux réflexes posturaux, tout en lui permettant de développer une pensée structurée et d'obtenir des gestes précis et efficaces comme par exemple : la prise de petits objets, la tenue du crayon et l'écriture, ou en encore la lecture, le calcul, la concentration... Lors de mes consultations c'est l'association de la somatopathie et du travail sur ces réflexes archaïques que je propose pour permettre à l'enfant de retrouver un équilibre et un bien-être dans son évolution.

Le déroulement d'une séance se fait en deux ou 3 temps
: une première séance globale qui permet de remettre harmonie et mouvement dans la structures ostéopathique, au niveau du système viscéral, tout en tenant compte des informations en lien avec la naissance, l'histoire des parents et grands-parents et des émotions ressenties par l'enfant. La 2ème séance peut soit être la suite de la première sur un plan ostéopathique et somatopathique si nécessaire ou favoriser l'introduction des tests sur les réflexes archaïques. La 3ème séance, consiste à tester la présence des réflexes archaïques non transformés et de débuter les petits premiers exercices de balancement qui aideront l'enfant à retrouver bien-être physique et psychique. Le but est de permettre l'enfant de retrouver mouvement et liberté sur son axe vertical pour évoluer harmonieusement dans les plans physiques, physiologiques et psychiques.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La peur de s'ensormir

La peur de s'ensormir

La peur de s'endormir arrive à tout âge, peur de s'endormir à 2 ans, à 5 ans, à 6 ans, à 11 ans ou encore en tant qu'adulte, la peur de s'endormir et de mouri... Découvrir
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion