Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > La Somatopathie et les coliques chez le nourrisson
Somatopathie

La Somatopathie et les coliques chez le nourrisson

Les coliques sont terribles pour le bébé et stressantes pour les parents.

C'est en général vers la 4ème semaine qu'elles apparaissent, ne laissant parfois plus aucun répit aux parents en totale détresse. Car ce sont des pleures intenses, l'enfant est inconsolable. Rien n'y fait, ni le confort des bras, ni les bercements ou tous les mouvements appris en maternité pour tenter de soulager le bébé, pas même la douceur et le côté rassurant du sein maternel ne parvient à les consoler.

Les parents se retrouvent souvent seuls et totalement impuissants devant les pleures de leur enfant.

Les crises arrivent souvent en fin de journée et sont parfois amplifiées la nuit. Mais ces pleures incessantes peuvent également se manifester après chaque tétée ou encore pendant la tétée. On a l'impression que le bébé ne sait plus ce qu'il veut...

De plus il y a toujours un aspect stress dans les coliques du nourrisson qui augmente encore celles-ci. C'est un vrai cercle vicieux.

Pourtant, si la médecine classique aujourd'hui explique ces coliques par l'immaturité du système neurologique et digestif du nourrisson, ou des possibles allergies  au lait de vache (pour l'enfant nourri au biberon ou dont la maman consommerait du lait de vache durant l’allaitement), d'autres explications sont apportées par les thérapies non conventionnelles mais désignées comme digne d'intérêt au parlement européen, dont les thérapies manuelles douces, telles que le shiatsu. La somatopathie appartient à ces thérapies manuelles douces, et apporte dans son mode de correction des réponses rapides aux coliques du nourrisson. Cette approche est efficace également dans les RGO, les torticolis, les plagiocéphalies, les difficultés à l'endormissement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion