Laurence Roche > Soins personnalisés > Ostéopathie / Somatopathie / Shiatsu / OEM > Mon enfant tourne toujours la tête du même côté

Mon enfant tourne toujours la tête du même côté

En grec, plagiocéphalie veut dire crâne plat. Beaucoup de nourrissons laissent apparaître dès la naissance ou quelques jours après celle-ci un crâne plat à l'arrière ou encore sur un côté (gauche ou droit). Le bébé tourne sa tête plus facilement d'un côté ou de l'autre, on dit qu'il à une préférence à droite ou une préférence à gauche. 

Lorsqu'il se fraie un passage au moment de la naissance, dans "ce long tunnel étroit" qui doit le mener à la sortie du ventre maternel, le bébé va buter à certains endroits et son crâne devra se déformer pour trouver un passage dans ce labyrinthe étroit. Heureusement celui-ci présente de larges plages membranaires (les fontanelles) dont le rôle est de conserver une grande malléabilité du crâne de l'enfant. Il va pouvoir se déformer en fonction des besoins nécessités par la progression vers la sortie du bassin maternel. L'objectif de cette souplesse crânienne est de protéger les centres vitaux de l'enfant, comme la jonction bulbe-moelle épinière. Celle-ci se situe au niveau du trou occipital ou foramen magnum. 

Cette base du crâne qui se déforme pour laisser la place à la jonction bulbe rachidien-moelle épinière et ainsi protéger celle-ci, va entraîner alors la déformation de la voûte crânienne, responsable de ce crâne plat et des préférences de rotation de la tête à droite ou à gauche du nourrisson. Pour que tout rentre dans l'ordre, il faudra par conséquent que l'ostéopathe, le thérapeute manuel travail cette base avec douceur pour lui redonner la forme nécessaire à un équilibre global du crâne et donc de la voûte et libérer les tensions musculaires mises en place pour protéger l'ensemble du système.

L'ostéopathe va travailler directement sur le crâne, le somatopathe, lui va prendre les informations au crâne et rééquilibrer celui-ci par des corrections douces et fluidiques sur les différentes articulations du pied, véritable levier permettant un rétablissement rapide et sans risque de ces déformations. En quelques séances, le crâne retrouve mobilité et symétrie, le nourrisson tourne la tête des deux côtés et peut ainsi téter en toute tranquillité. Parfois il arrive que le nourrisson ait des difficultés à prendre le sein, ce qui pousse les maman à abandonner l’allaitement au profit du biberon qui demande beaucoup moins d'effort de sussions au tout petit. Les échecs d'allaitement pourraient facilement être évités par une correction douce de la base du crâne du nourrisson et plus particulièrement par le trou laissant place au nerf responsable de la déglutition et de la sussions. 

De même par la réharmonisation de cette base du crâne si sensible chez le bébé, de nombreux autres désagrément du tout petit comme les régurgitations, les coliques du nouveau-nés, les problèmes de sommeil etc... peuvent être solutionnés avec douceur, souplesse par le somatopathe.
Partagez cette annonce

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Articles associés
La somatopathie - une thérapie douce et efficace pour les bébés
La somatopathie est issue de la thérapie manuelle Poyet, ostéopathe reconnu qui a su créer un pont entre la médecine traditionnelle chinoise et l'ostéopathie. Cette thérapie manuelle permet de prendre les informations des dysfonctions ou lésion au crâne et d'effectuer des corrections aussi douce que le poids d'un papillon se posant sur une fleur sur les articulations des pieds et de la périphérie du corps. Cette thérapie douce favorise le développement du nourrisson ainsi que son équilibre et traite les problèmes de coliques, régurgitations, constipation, plagiocéphalie, torticolis, difficulté à téter, problèmes de sommeil, d'angoisse etc...
Découvrir
Pourquoi le shiatsu peut-il être bénéfique pour mon enfant ?
Le shiatsu, art thérapeutique né au Japon, s'adressait non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants. Depuis plus de 5000 ans, les enfants avaient l'habitude d'être massé depuis leur naissance. Cette connaissance des bienfaits du toucher pour activer des circuits énergétiques nommés "méridiens", a fait son chemin dans nos pays occidentaux et offre aujourd'hui à tous les âges les bienfaits pour équilibrer le corps et l'esprit grâce à cet art thérapeutique naturel. Nos tous petits, peuvent profiter d'un moment ludique et agréable pour améliorer leur équilibre, favoriser leur développement psychique et physique et augmenter leur résistance à l'environnement.
Découvrir
Une question ? Un rendez-vous ?